PORTRAITS


« Le plumeau et l'arrosoir »

Fable de gens de la fontaine*

 

Voici un portrait un peu particulier. D'une part, il prend la forme d'une énigme ; d'autre part, à aucun moment vous ne démasquerez l'intéressée. Elle souhaite demeurer dans l'ombre, comme la nature de sa profession l'y a habituée. Vous allez découvrir quelques exemples de situations récurrentes dans son métier. Une fois parvenu au bas de la page, vous devriez avoir deviné quelle est l'activité qu'elle exerce.

 

 

A vous de chercher quel est le point commun entre les différents instruments dont il est fait usage sur ces trois plans...

 

Les choses devraient se préciser dans votre esprit avec ces images en mouvement, non ?

 

La solution est proche, voyez donc ces deux dernières photos !

 

Cette bien mystérieuse personne est... bruiteuse à la radio ! Et cela depuis dix années.

Achever ce portrait est un clin d'oeil à cette "designer sonore" - effrayante expression qui ne conserve aucune trace de l'artisanat du métier... - ; ces portes sur roulettes produisent un son tellement laid (car dépourvus de murs pour "enrichir" le son) et si souvent identique que, non, vraiment, ouvrir et fermer des portes est bel et bien le bruit qu'elle aime le moins reproduire Ces portes, dit-elle, « c'est tellement ringard que ça me fait rire ! »

 

Des questions ? Plus d'infos ?

 

*Fable de gens de la fontaine : la maison de la radio, où travaille notre bruiteuse, a été construite au-dessus d'une source, comme il y en a de nombreuses à Passy. Les gens de la radio ont coutume de s'approvisionner pour quelques heures aux fontaines d'eau de source installées en plusieurs endroits de la maison ronde.