BRIC-À-BRAC



PETITS MOTS DOUX


J'ai décidé de réunir ici quelques jolis mots extraits des courriels reçus par le truchement de ce site.

 

« Vous avez le talent de rendre esthétique les objets les plus banals de mettre du romanesque dans la vie de tous les jours. »
(P., Paris)


« C'est un vrai bonheur d'aller de-ci, de-là, comme on musarde dans une ville qu'on aime. »
(D., Belgique)


« Un soir, par hasard, alors que dehors hurlait le blizzard, et que du travail je rentrais fort tard, je découvris, Ô surprise! votre prose exquise [...] ainsi que mon portrait très trait pour trait sur votre site insensé d'ingéniosité et de créativité... Quel imaginaire ma chère! Tes photos sont formidables, et l'oeil de Balthazar, pour ce que j'ai eu le temps d'en explorer, très attrayant, bravo! . »
(S., Paris)


« Cet oeil observateur, ce personnage intérieur auquel rien n'échappe, capable de déceler dans les moindres détails du quotidien matière à poésie, à étonnement, à humour... J'ai lu "la table de chevet", beaucoup aimé la mention du petit carnet destiné à recueillir les pensées nocturnes qui s'envoleraient trop vite [...] et [...] "absence" aussi, notamment la descente de l'escalier et cette attention accordée à tout ce qui bouge ou se tait autour de soi... Tout est en toi, cette faculté d'avoir un regard personnel, et particulier, sur le monde qui nous entoure, ça ne s'apprend pas, et tu l'as... »
(F., Paris)


« 
Bravo pour cette poésie du quotidien qui nous fait regarder le monde autrement. Tu es l’ange gardien d’internet !!! »
(J.-C., Paris 14e, au sujet de l’histoire de la grue
, éléments en ligne ici et texte complet à paraître dans la revue liégeoise Mandrill)


« 
Je l’ai trouvé [l'Oeil] vraiment plein d’une singularité, rare et raffinée, avec une variété d’inspiration, une densité des textes, une originalité des angles et des points de vue vraiment... [...] J’ai beaucoup aimé la saga poétique et gourmande de cette appétissante brioche... Ta galerie de portraits aussi est pleine de charme... Cet indien peintre c’est très beau. »
(J.-M.V., Paris)


« J'ai d'abord pensé que c'était la tombre de Vercingétorix, puis en réfléchissant je me suis dit que c'était évident, c'était une mini-serre pour édelweiss... puis j'ai douté, pour me dire que peut-être oui, peut-être ce pourrait être une piscine couverte construite par un écologiste amoureux des crapaux, puis j'ai encore douté pour me dire que peut-être c'était une sortie de métro design... enfin, à la réflexion, maintenant j'en suis sûr... c'est un pluviomètre. »
(G., au sujet de la devinette auvergnate)


« C'est un épouvantail new-look... un réservoir où le pommier (?) déverse lui-même ses pommes... à moins que ce ne soit un reflet capté sur le pare-brise d'une voiture à l'intérieur de laquelle a été prise la photo... »
(M.-P., toujours au sujet de la devinette auvergnate)

« Quand je suis sortie ce matin à 9h30 pour ma séance de Tai Chi au Parc de Choisy ( il neigeait bien trop avoir lieu) j'ai posé quelque paires de gants de neige et des écharpes sur les poteaux, inspirée par un de tes mèl-reportages ! Le parc était magnifique, avec des gens qui couraient dans la neige et les enfants qui faisaient des boules de neige. Un moment de bonheur ! Après ma petite promenade, j'ai ramassé les écharpes et les gants et je les ai laissés dans un sac en plastique attaché à un poteau. Il neigeait vraiment beaucoup et tout commençait à être assez mouillé ! J'espère qu'un passant a pu les recupérer. »
(S., au sujet des gants voyageurs - ci-dessous, une photo prise à Choisy en décembre 2010)